FR  -



17 rue des Bergers
13006 Marseille – FR
+ 33 (0)6 98 22 10 85
contact@straatgalerie.com
 
          



image
« Approximation remontée (American Rephotographs) »
Camille Fallet
19 novembre 2016 - 17 décembre 2016
Vernissage le vendredi 18 novembre 2016 à 18h30

À propos de l'exposition

L’exposition propose l’actualisation d’images issues d’une des œuvres majeure de l’art du 20ème siècle : American Photographs.

«  Tout commence avec une boutique délabrée au coin d’une rue, spécialisée en portraits pour documents administratifs, et plus particulièrement pour le permis de conduire : l’automobile et un idéal de mobilité sont ainsi associés d’emblée à l’identité américaine. Le profil du bâtiment évoque une chambre noire, un boîtier, une boîte optique. Et cette boîte est couverte d’inscription de toutes natures, comme une collection, sinon un catalogue, de signes et d’enseignes (signs): chiffres et mots peints, souvent effacés, recouverts, pictogrammes signalétiques et graffitis. Tout cela est à lire, à déchiffrer. Mais cette boutique en forme de boîte est aussi une superposition de pans  assemblés, tel un objet cubiste. A l’image du bâtiment en élévation, ce feuilletage substitue la vision d’une façade en relief vue de dessus. Le studio figure le petit bloc du volume imprimé où les images sont autant de plans de lecture superposés, emboîtés, glissant et lisibles idéalement l’un dans l’autre par transparence.  »

Jean François Chevrier, extrait de « Walker Evans, American Photographs et la question du sujet » texte paru dans Communications, n°71, 2001.

Exposition dans le cadre de La Photographie Marseille #6, Festival de Photographie Contemporaine soutenue par le Leica Store Marseille. Également en partenariat avec L’Astrée rugueuse.


Télécharger... Télécharger le dossier de presse de l'exposition (taille 4 MO)

Vues d'exposition